Dispositif d‘Accueil d’Urgence
Ce dispositif, d’une durée initiale de 15 jours, représente 261 places d’hébergement réservées à des personnes qui ont été préalablement orientées par le 115.
L’accueil est ouvert aux hommes majeurs isolés, quelle que soit leur situation familiale, administrative, sociale, économique ou de santé, et ce, indépendamment de la régularité de leur situation.
Si le besoin de mise à l’abris persiste à l’issue des 15 jours, la personne peut contacter le 115 pour solliciter une prolongation de son séjour.
Sur évaluation de l’équipe sociale, le séjour peut être sécurisé pour une période de 90 jours.
On distingue alors 4 possibilités :
Les sécurisations 90 jours classiques
L’objectif est de fournir un accompagnement personnalisé renforcé pour améliorer la situation de la personne, afin de trouver avec elle une solution durable qui lui permette de sortir définitivement du besoin d’hébergement d’urgence.
Les sécurisations 90 jours au long terme
Pour certaines personnes présentant des critères de désaffiliation marquée, de vulnérabilité liée à la santé, à l’âge ou à un handicap, et dont la situation administrative est bloquée à long terme, nous renouvelons les sécurisations tous les 3 mois afin d’éviter un retour à la rue qui les mettrait en danger.
Les sécurisations 90 jours conventionnées SPIP
Pour des personnes placées sous main de justice, le Juge d’Application des Peines peut prononcer un placement extérieur. Dans ce cas, le Centre Forbin peut se proposer comme prestataire d’hébergement et accueillir la personne durant la durée de sa peine.
Les sécurisations 90 jours conventionnées France Travail
Pour les personnes bénéficiant du dispositif « Accompagnement global » de France Travail Marseille, le Centre Forbin propose, à la demande du référent France Travail et après évaluation de l’équipe sociale d’urgence, une sécurisation de 90 jours. Celle-ci est renouvelable jusqu’à la fin de l’accompagnement global par France Travail, pour une durée maximale de 18 mois. L’objectif est de garantir un hébergement stable pendant la période de retour à l’emploi et de renforcer le soutien social déjà en place.
Dispositif insertion
Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, les personnes, préalablement orientées par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO13) des Bouches-du-Rhône, doivent formuler une demande sur le SI-SIAO avec l’aide d’un travailleur social. Elles sont ensuite placées sur une liste d’attente et contactées lorsqu’une place se libère.
Ce dispositif concerne des hommes majeurs isolés, sans domicile fixe, qui ont déjà bénéficié d’un accompagnement social. Ils peuvent avoir ou non des droits sociaux, mais doivent être en situation régulière.
Les hébergés disposent d’une chambre individuelle avec sanitaires, et d’espaces collectifs (cuisine et salon d’étage) qui leur sont réservés.
Durant toute la durée de son séjour, la personne accueillie est suivie par un référent social qui l’aide, notamment, à surmonter les obstacles pour accéder à un logement. Elle ne quitte le dispositif que lorsqu’une solution pérenne est trouvée.
Dispositif de lits halte soins santé
Le dispositif LHSS, ouvert en 2023, s’adresse à des hommes et des femmes majeurs isolés, sans domicile fixe, présentant un problème de santé aigu ne relevant pas de l’hospitalisation.
Après avoir rempli un dossier de candidature détaillant leur situation médicale et sociale, soumis à la commission d’admission, ces personnes intègrent le dispositif de LHSS du Centre Forbin si leur dossier est accepté.
Le lien avec le service orienteur est assuré par l’équipe d’accompagnement, et la personne se voit attribuer une chambre individuelle avec sanitaires.
Elle bénéficie également d’un accès aux services de son étage, incluant une tisanerie/salle commune, une terrasse et une buanderie pour le linge.
Les professionnels qui interviennent à l’étage où elle réside sont directement accessibles. La personne peut séjourner pendant 2 mois, renouvelables une fois, ce qui lui permet de stabiliser son état de santé et de trouver une solution pérenne pour sa sortie.
L’accueil est très chaleureux, les locaux sont propres. J’ai le sentiment d’une meilleure prise en charge avec le personnel, sympathique et à l’écoute de nos problèmes quotidiens.
Résident hébergé