Nos dispositifs


L‘Accueil d’Urgence, offrir une réponse aux besoins essentiels
.

Trouver un abri, se nourrir et accéder à des services d’hygiène : fournir une réponse immédiate aux besoins vitaux des personnes accueillies a toujours été au cœur de notre mission.

  • Hébergement

    Il s’agit de l’activité historique du Centre Forbin. L’établissement compte ainsi 261 places d’hébergement d’urgence, destinées à un public d’hommes majeurs isolés. Les hébergés doivent être préalablement orientés par le 115.

    La durée d’hébergement initiale est de 15 jours mais elle peut être prolongée, sur évaluation sociale, en fonction de la situation de la personne.

  • Accueil personnalisé

    Chaque nouvel arrivant bénéficie d’un accueil personnalisé, au cours duquel lui sont remis des draps propres, un kit d’hygiène et la documentation d’accueil dans une langue qu’il peut comprendre.

  • Visite de l’établissement

    La personne est accompagnée jusqu’à sa chambre avant de bénéficier d’une visite de l’établissement. Un rendez-vous pour une évaluation sociale de sa situation lui est ensuite proposé.

  • Accompagnement social

    Chacun peut bénéficier, s’il le souhaite, d’un accompagnement social. Ce dernier peut aller d’une simple orientation vers un service compétent, jusqu’à la mise en œuvre d’un projet personnalisé en vue de trouver une solution de sortie favorable et pérenne.

  • Pôle santé

    Une orientation vers le pôle santé est possible si l’état de santé de la personne le nécessite.


Réinsertion sociale, retrouver sa place dans la société
.

A chacun son projet de vie, à nous de réunir les conditions pour permettre de l’accomplir. Ce dispositif permet l’accueil de 35 hommes majeurs isolés, en chambre individuelle, pour une durée de 6 mois renouvelable.

  • Hébergement

    Il l’agit de proposer à chaque personne accueillie un hébergement plus stable, accompagné d’un suivi social personnalisé assuré par un référent attitré. Chaque situation est abordée de manière globale dans le cadre d’un accompagnement complet.

    La durée de l’hébergement permet de travailler sur les démarches d’insertion, de reconstruire un réseau social de soutien, et de rechercher une solution d’hébergement ou de logement stable et pérenne.

  • Développement de l’autonomie

    Le suivi personnalisé permet de favoriser l’autodétermination des individus : le but est de renforcer leur capacité à prendre des décisions et à agir de manière autonome.

  • Admission

    Pour accéder à ce dispositif, l’individu doit en faire la demande auprès du SIAO, en collaboration avec son référent. Une fois la demande soumise, il sera inscrit sur une liste d’attente et sera contacté dès qu’une place sera disponible.

  • Financement

    L’accueil est soumis à une participation financière, à hauteur de 20% des ressources de la personne. En l’absence de ressources, aucune participation financière n’est exigée, et l’accès au dispositif reste possible grâce au principe de l’accueil inconditionnel.


Le dispositif de Lits Halte Soins Santé (LHSS)
.

Ce nouveau dispositif, inauguré en 2023, permet l’accueil de 22 femmes et hommes majeurs isolés sans domicile, dont l’état de santé nécessite une prise en charge médicale adaptée de courte durée ne relevant pas d’une hospitalisation.

  • Hébergement

    Ce dispositif propose 22 places en chambre individuelle sur un plateau technique entièrement dédié, équipé d’une salle de soins, d’une tisanerie et d’une terrasse. Il permet aux équipes soignantes et sociales d’être au plus proche des personnes accueillies.

  • Accompagnement

    La prise en charge s’effectue de façon globale. Elle permet à la personne de bénéficier de soins médicaux et paramédicaux, mais également de travailler sur son projet de vie. Il s’agit d’accompagner la personne vers l’autonomie, grâce à des temps de partage conviviaux, et de l’aider à élaborer un projet de sortie personnalisé.

  • Admission

    L’admission se fait par la présentation d’un dossier de candidature à une commission qui se réunit à un rythme hebdomadaire.

Livret d’accueil Dossier d’admission