LHSS : Forbin prend le virage Médico-Social

À la suite de l’appel à projet lancé par l’ARS, le Centre Forbin a inauguré 22 lits Halte Soins Santé (LHSS), marquant ainsi son entrée dans le domaine médico-social.

En septembre 2022, l’ARS a lancé cet appel à projet dans le but d’établir une structure de 22 lits LHSS à Marseille. Après avoir répondu et remporté cet appel à projet en décembre 2022, nous avons élargi notre offre de services en ouvrant ces 22 places de LHSS le 9 octobre 2023, amorçant ainsi une transition vers le médico-social pour le Centre Forbin.

 

« Je suis très content d’être ici. Le personnel est gentil et aimable. Je vais pouvoir faire mes papiers administratifs avec leur appui » – Résident accueilli

 

Mais qu’est-ce que cela implique réellement ?

Un séjour en LHSS offre aux résidents un espace pour se ressourcer, prendre soin d’eux-mêmes et poursuivre leur parcours de soins. Il leur permet également de réfléchir à leur avenir. L’objectif est de les accompagner vers une solution adaptée à leurs besoins et à leur situation, sans qu’ils aient à retourner à la rue ou dans un hébergement d’urgence. La durée typique d’un séjour est de deux mois, renouvelable une fois. L’orientation des résidents se décide chaque semaine, après examen par une commission d’admission.

Quels sont les bénéficiaires de ce service ?

En plus de marquer la transition du centre Forbin vers le médico-social, le nouveau programme des lits Halte Soins Santé ouvre ses portes aux femmes pour la première fois dans l’histoire du Centre. Il accueille donc des hommes et des femmes adultes, isolés, sans domicile fixe, avec ou sans couverture médicale, confrontés à des problèmes de santé aigus mais ne nécessitant pas une hospitalisation.

 

Dans les médias Ne manquez pas l’interview d’Aurélie Rogier, directrice du centre, sur les ondes de RCF.

 

lhss du centre Forbin