PASTORALE / AUMÔNERIE

Un accompagnement spirituel 

Dans le cadre de l’accompagnement des hébergés, une équipe d’aumônerie intervient régulièrement pour proposer à ceux qui le souhaitent une présence, une écoute, un soutien spirituel ou religieux.

Le Centre Forbin respecte le droit de chacun à pratiquer, ou non, la religion de son choix et à recevoir le soutien spirituel et religieux qu’il souhaite au sein de l’établissement.

Un accompagnement religieux catholique est notamment assuré par les sœurs des communautés locales.

Statue de la Vierge au Centre Forbin
Frères priant dans la chapelle du Centre Forbin

En tant que passionnés de la vie, nous nous engageons à accompagner et à soutenir dans leurs besoins matériels et spirituels toutes les personnes accueillies, en accordant une attention particulière à celles qui se trouvent dans la précarité.

  • La dimension spirituelle

    Elle est un élément essentiel de l’identité humaine, reflétant le désir de donner un sens à sa vie. Elle agit comme un moteur intérieur, influençant les actions de chaque individu et ouvrant la voie à des relations avec autrui et avec le divin, quelle que soit la dénomination que l’on choisisse pour désigner le surnaturel qui remplit la vie de lumière et de sens.

  • La dimension religieuse

    Elle correspond à la faculté de l’homme à vivre une expérience de croyance. Cela implique l’adhésion à une religion historique particulière, à un dieu spécifique et à une doctrine définie, qui offre au croyant un cadre de valeurs répondant aux grandes interrogations de l’humanité. Cette dimension se traduit par le choix, libre et volontaire, d’un dieu, comme réponse à l’appel intérieur qui oriente nos existences.

Chaque individu étant unique, le Centre Forbin reconnait à chacun son plein droit de manifester et de vivre librement ses convictions religieuses et spirituelles.

Ainsi, les équipes professionnelles et les frères hospitaliers s’efforcent chaque jour de comprendre et de répondre aux besoins spirituels et religieux de chaque personne accueillie, en tenant compte des besoins fondamentaux tels que le sens de la vie, la réconciliation, le symbolisme et la transcendance.

Chapelle du Centre Forbin