ORGANISATION
Afin de remplir ses missions d’accueil et d’accompagnement du public, le Centre Forbin peut compter sur des équipes professionnelles motivées et compétentes.
Afin de remplir ses missions d’accueil et d’accompagnement du public, le Centre Forbin peut compter sur des équipes professionnelles motivées et compétentes.
Composée de 23 professionnels, l’équipe d’agents d’accueil est chargée à la fois de l’accueil du public et de la sécurité des biens et des personnes. Ils assurent une présence à l’entrée de l’établissement, lors des repas et à l’intérieur des locaux 24h/24. Ils incarnent et transmettent les valeurs de la Fondation dès l’arrivée du public.
L’équipe de soignants, composée de 8 soignants et d’un médecin coordinateur, est chargée d’assurer les soins des personnes accueillies en LHSS. En collaboration avec l’équipe sociale, ils ont également pour mission de favoriser l’autonomie des personnes prises en charge.
Le pôle santé et accompagnement se compose de 3 professionnels pour la partie santé et de 3 équipes sociales.
L’AES (accompagnant éducatif et social), l’IDE (infirmier) et la psychologue sont chargés d’assurer la coordination des parcours de soins des personnes accueillies dans le cadre des dispositifs d’insertion et d’accueil d’urgence. Ils assurent également des actions de promotion de la santé par des temps d’information collective et sont le relais des campagnes de prévention (information, vaccination, dépistages…)
Les trois équipes sociales, quant à elles, sont affectées aux différents dispositifs d’accueil et sont composées respectivement :
L’équipe de cuisine est composée de 10 professionnels qui préparent sur place près de 500 repas par jour grâce aux denrées fournies, notamment, par la banque alimentaire. Ils gèrent les stocks afin de permettre à tous d’avoir des repas copieux et équilibrés, tout en respectant les régimes alimentaires de chacun.
L’équipe d’entretien comprend 11 professionnels présents de 5h à 14h chaque jour, dont 2 personnes dédiées au dispositif LHSS. Ils assurent le nettoyage des locaux (chambres, bureaux et espaces communs) et du linge de lit afin de garantir les meilleures conditions d’accueil possible. Ainsi le public entre chaque jour dans un établissement propre et agréable.
L’équipe de maintenance se compose de 2 professionnels dont le rôle est de s’assurer du bon fonctionnement technique de l’établissement. Ils travaillent chaque jour à la bonne marche des équipements, en effectuant les réparations du quotidien. Ils œuvrent également à améliorer le cadre de vie des usagers et professionnels grâce à des travaux d’amélioration des locaux.
Composée de 4 professionnels, l’équipe de coordination a pour mission de relayer la Direction dans l’accompagnement des équipes, afin de leur assurer une bonne Qualité de Vie au Travail et des conditions d’exercice favorables.
L’équipe administrative est formée de 2 professionnels : le gestionnaire de paye et le comptable. Elle compte également une personne en contrat d’apprentissage du métier de secrétaire.
Composée de la Directrice d’Établissement et de la Directrice Adjointe de Territoire, l’équipe de direction assure la gestion de l’établissement, le soutien des équipes, le développement de projets innovants, ainsi que le bon fonctionnement général. Elle relaie également les axes stratégiques de la Fondation auprès des équipes.