Le Centre Forbin
Les missions principales du Centre Forbin s’inscrivent dans les missions de l’A.H.I. : Accueil, Hébergement et l’Insertion sociale.
Les missions principales du Centre Forbin s’inscrivent dans les missions de l’A.H.I. : Accueil, Hébergement et l’Insertion sociale.
Il y a plus de 150 ans, le Centre Forbin a été le 1er centre en Europe à offrir à chacun un lit et un repas pour envisager la nuit sereinement, mais aussi une aide pour préparer l’avenir.
Aujourd’hui encore, le Centre Forbin offre chaque jour l’hospitalité à plus de 300 personnes en situation de détresse, quels que soient leur âge, leur croyance, leur origine géographique, ethnique ou culturelle.
Grâce à son dispositif LHSS, le Centre propose également une prise en charge de problématiques de soins n’étant pas du ressort de l’hôpital (maladies chroniques, somatiques, psychiatriques, addictions, handicaps, etc.).
Pour y parvenir, il propose différentes modalités de séjour en fonction de chaque situation individuelle et de de l’orientation initiale.
Les séjours de 90 jours ont permis plus de 300 sorties positives depuis leur mise en place, en juillet 2020.
Dans le cadre du Plan Régional d’Accès aux soins, une équipe de professionnels est présente du lundi au vendredi pour proposer un accompagnement médico-social aux personnes accueillies :
Cette équipe est composée d’un infirmier et d’un infirmier coordinateur (IDEC), de 2 accompagnants éducatifs et sociaux (AES) et d’une psychologue.
« Mystère rue Forbin » est un court-métrage conçu dans le cadre d’un atelier mené au Centre Forbin par l’ADPEI. Il a été écrit et réalisé collectivement avec les salariés et les personnes hébergées, et raconte l’entraide et l’implication de tous pour comprendre une personne nouvellement accueillie dont nul ne comprend la langue…